Actualités

PLAN GLOBAL COHABITATION 2021 (MISE À JOUR)

22 juillet 2021



PLAN GLOBAL COHABITATION 2021 (MISE À JOUR)

Alors que la saison de pêche bat son plein et que les descendeurs et baigneurs se font de plus en plus nombreux sur la rivière Bonaventure, plusieurs d’entre vous nous posez des questions au sujet du Plan global de cohabitation de la rivière Bonaventure et les différentes mesures qu’il prévoit.

Voici donc les informations les plus à jour que nous pouvons vous communiquer dans ce dossier :

-  À l’automne 2020, avec la collaboration du CIRRAD, la ZEC a mis sur pied une table de concertation multipartite réunissant des représentants du milieu municipal, des associations de propriétaires riverains, des entreprises touristiques et des organismes environnementaux gravitant autour de la rivière Bonaventure. Après des mois de travaux et de réflexions, nous avons adopté un Plan global de cohabitation, qui a été dévoilé en avril dernier dans les médias, en plus de faire l’objet d’une séance d’information citoyenne.

-  En tant que gestionnaire du territoire, la ZEC dispose d’outils et de leviers lui permettant de mettre en œuvre certaines mesures prévues au Plan dès cette année.

Par exemple :

- L’enregistrement auprès de la ZEC est désormais obligatoire pour tous les descendeurs, commerciaux comme autonomes. En plus de nous permettre un meilleur contrôle, cette mesure nous permettra d’avoir un portrait plus juste de l’achalandage sur la rivière, au terme de la saison.

- La baignade est maintenant interdite sur 21 fosses de rétention et à proximité de ceux-ci, afin d’assurer une meilleure cohabitation entre les baigneurs et les pêcheurs.

- Des agents terrains ont été embauchés afin de faire de la sensibilisation et diffuser de l’information auprès des usagers.

 

Autorisation de commerce

Certaines mesures clés du Plan global de cohabitation ne relèvent pas des pouvoirs de la ZEC, mais de l’autorisation de commerce signée entre le ministère des Forêts, de la Faune des Parcs (MFFP) et l’entreprise CIME Aventures. Plus précisément, nous pensons aux balises entourant le nombre de descendeurs commerciaux sur la rivière et aux redevances financières attendues des entreprises privées offrant de la descente en embarcation.

Cette autorisation de commerce a été délivrée par le MFFP au début du mois de juin. Malheureusement, à ce jour, le ministère et l’entreprise ont refusé de la rendre publique, ce qui nous empêche de vous en dévoiler les détails.

Considérant qu’il s’agit d’un dossier d’intérêt public et compte tenu des interrogations légitimes de nos partenaires, de nos membres et de la population de la Baie-des-Chaleurs, nous croyons que les paramètres de l’autorisation de commerce accordée à CIME Aventures devraient être rendus publics. Il s’agirait de la suite logique du processus rigoureux, transparent et ouvert mené par la ZEC et 12 partenaires, depuis l’automne 2020, en collaboration avec le CIRADD. Nous avons transmis plusieurs demandes en ce sens au MFFP, mais en vain. Cependant, nous pouvons affirmer, que selon les propos des représentants du MFFP, qu’il s’agit d’une année transitoire et que le l’autorisation de commerce 2022 inclura d’autres baisses au niveau des usagers descendeurs.

 

Aidez-nous à documenter les enjeux

Cela dit, il est important de rappeler que le Plan global de cohabitation est un projet évolutif, qui est appelé à être bonifié et ajusté au fil des années. Déjà, il est convenu que nous reprenions les discussions avec le MFFP à l’automne, afin de déterminer les ajustements nécessaires en vue de la saison touristique 2022.

À cet égard, la ZEC vient de rendre disponible sur son site Web un formulaire simple et accessible permettant à tous les usagers de la rivière de nous signaler tout événement, incident ou enjeu en lien avec la cohabitation.

Vous pouvez le consulter ici : https://zecbonaventure.com/incidents-et-evenements

Les signalements et les commentaires que nous recevrons nous aideront à encore mieux cerner les enjeux de cohabitation sur la rivière et à adopter des mesures adaptées pour y faire face.

Bonne saison !

 



PARTAGER
HAUT