Actualités

MOT DU PRÉSIDENT (sept. 2023)

14 septembre 2023



MOT DU PRÉSIDENT (sept. 2023)

PÊCHER SEUL (E) et REMISE À L’EAU

Souvent notre passion pour la pêche au saumon atlantique nous pousse à aller plus loin et repousser nos limites afin de mettre la main sur un saumon. Elle nous pousse aussi à tenter des choses pour atteindre notre but.

Une des tendances que je vois de plus en plus, c’est de retrouver des personnes pêchant seules sur les fosses. Cet état de fait comporte son lot de difficultés supplémentaire, vous en conviendrez.

En effet, il est particulièrement difficile de sortir un saumon seul et sans l’appui d’un ou d’une partenaire. Ça demande un savoir-faire qui n’est pas simple à maîtriser sans accroître une perte d’énergie potentiellement nocive pour un saumon.  

Il est reconnu que plus nous prenons de temps pour «lander» et remettre à l’eau un saumon plus c’est nuisible pour celui-ci. En effet, prendre trop de temps pour sortir un saumon accroît ses chances de mortalités et/ou peut très certainement mettre en péril ses chances de participer adéquatement à la reproduction de l’espèce.

Dans cet esprit, je me permets humblement quelques réflexions qui peuvent faire la différence.

Lorsque vous arrivez sur une fosse, il est important de regarder ce que j’appelle « la porte de sortie » (l’endroit où vous chercherez à amener le saumon pour le «lander» et le libérer). A cet endroit, il est nécessaire d’y déposer votre puise tout près de la rive. J’en convient certaines fosses sont plus propice à cette façon de faire que d’autres, de là l’importance de choisir une fosse plus adéquate à la pêche en solo.

Aussi il ne faut pas avoir crainte de forcer le saumon afin de le ramener le plus vite possible vers vous.

Évidemment, diminuer et/ou éviter les prises de photos…un «selfie» avec un saumon, ce n’est pas toujours nécessaire, surtout après un dur combat avec le roi de nos rivières. De toute façon votre sourire en rentrant à la maison en dira long sur votre journée vécue sur la rivière.

La présente réflexion m’est venue au cours de l’été après avoir reçu plusieurs commentaires relatifs à des témoignages de pêcheurs et pêcheuses ayant assisté à des combats sans fin avec salar. Moi-même, j’ai vu il y quelques jours un pêcheur de l’autre côté de la rivière, prendre plus de 45 minutes pour libérer un saumon de 10-12 livres. C’était vraiment pathétique de voir les manœuvres sans fin de ce pêcheur afin d’amener le saumon près de lui pour le « tailler ». Il était clairement pris au dépourvu ne sachant quoi faire afin de minimiser les efforts du saumon ferré.

Ça me rappelle aussi avoir vu un pêcheur qui c’était positionné dans la rivière à un endroit (en plein courant) dans le milieu de la rivière et à un endroit où il devait traverser un courant d’eau vive et bien au-dessus de la taille afin de rejoindre la rive. A ce moment je lui ai dit «tu vas faire quoi avec ton saumon si tu en piques un». A voir sa réaction, il n’avait clairement pas réfléchi à cet aspect d’une pêche saine pour la ressource. 

Bref je voulais simplement vous sensibiliser que lorsque l’on pêche seul, nous devons redoubler de précautions et agir de façon noble avec les grands voyageurs qui entrent de nos rivières. Sincèrement je crois que prendre la décision de pêcher seul ça ne doit pas être fait au détriment de la ressource.

Je suis conscient que cela peut-être le fun et bien paraître dans une discussion de dire «je l’ai tailler», mais, tel que mentionné ci-dessus, ça peut devenir périlleux pour le saumon et potentiellement pour la reproduction.  Cependant, j’en conviens, la majorité des pêcheurs solos font de bonnes manipulations et restreignent la durée du combat.

Pour ceux qui ont une grande expérience, je vous invite à transmettre votre savoir-faire et a ceux qui en ont moins posé des questions, soyer curieux et de regarder faire. La transmission de nos connaissances est un des plus beaux gestes que nous pouvons offrir aux autres.

Quoi qu’il en soit, je ne veux pas partir de débat, mais simplement vous partagez ma réflexion sur le sujet et vous sensibilisez à l’effet que chaque petit geste est important lorsque l’on parle de protection du saumon.  

Bonne fin de saison à tous

 

André Hébert

Président APSB



PARTAGER
HAUT