Actualités

MOT DU PRÉSIDENT (nov. 2023)

20 novembre 2023



MOT DU PRÉSIDENT (nov. 2023)

Bonjour à tous,

L’objet principal de ce message est de vous tenir au courant du processus de consultation concernant la motion adoptée par les membres de l’APSB en avril dernier. Cependant je voulais aussi vous exposer un bref résumé de la saison 2023.

MONTAISON

Le décompte de mi-saison a conclu à 33 bars, 196 petits saumons et 1789 grands saumons. Le décompte de fin de saison n’a pu être effectué, car le niveau de la rivière était trop élevé durant la période visée.   

PÊCHEURS

Le nombre de jours/pêche vendu a été de 9348, soit un peu en dessous de l’année 2022, mais il deumeure préoccupant pour la ressource. Cependant nous nous souviendrons que les débits élevés de la rivière enregistrés cette saison ont donné lieu à beaucoup d’annulations et il y a fort à parier que si nous avions eu des débits semblables aux dernières années nous aurions très certainement dépassé le 10 000 jours/pêches.

INFRASTRUCTURES

En début de saison nous avons mis à la disposition des usagers un abri au pont de la première Est et installé un poêle a bois au refuge situé à la fosse Salmon Hole.

CIME AVENTURES

Concernant le dossier en litige en Cour Supérieure avec Cime Aventure, à ce jour, le juge n’a toujours pas rendu son jugement et nous vous tiendrons au courant des développements.

Une autre cause est en instance de procès en regard d’infractions commises par Cime Aventure en 2021. Il s’agit d’une poursuite pénale, Cime ayant reçu un constat d’infraction, émis par le service de la protection de la Faune (bureau de New Richmond), pour le non-respect d’une disposition à son autorisation de commerce.  Cette cause était fixée pour audition en Cour du Québec au 20 novembre 2023 au palais de justice de New Carlisle.

CAPTURE ET REMISE

La dernière saison il y a eu 137 petits saumons de capturés et 1325 remises furent déclarées.

MOTION

Concernant le message acheminé aux membres en septembre dernier, je vous rappelle que nous y avons annoncé la tenue de consultation afin d’obtenir vos solutions aux préoccupations soulevées à la dernière AGA.

A cet effet, en avril 2023, le conseil d’administration avait obtenu un mandat clair afin d’élaborer un plan mettant de l’avant deux objectifs. Le premier étant d’accroître la protection du saumon atlantique et le second rehausser la qualité de l’expérience vécue par les pêcheurs et pêcheuses lors de leurs séjours sur la rivière.

Plus précisément notre mandat est :

« De protéger la population de saumon de la Bonaventure, en maintenant le taux d’exploitation de la ressource saumon à un seuil permettant sa protection à long terme et en mettant en place des moyens pouvant assurer la pérennité de la population. Ce plan aura aussi pour but de rehausser la qualité de l’expérience pour les pêcheurs, de proposer les moyens les plus justes pour le mettre en œuvre et pourrait, entre autres, prévoir une limite de pêcheurs par jour dans certaines périodes de forts achalandages »

Nous vous rappelons que la motion menant au mandat a été adoptée (à 94%) par les membres à cette AGA.

Le comité, après s’être réuni le 13 novembre dernier, a élaboré la structure de cette consultation et a conclu que deux rencontres se tiendront en février 2024.

La première de ces rencontres aura pour but de vous exposer les limites et les pouvoirs (ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire) que détient notre organisme, en vertu de la loi, des règlements et du protocole signé avec le Gouvernement. Nous y ferons donc une présentation qui servira à vous guider dans ce que vous pourriez apporter comme solution. Dans les jours précédant la première rencontre, des documents vous seront acheminés afin de faciliter la compréhension de l’encadrement qui nous gouverne.

Ensuite nous débuterons la période d’interventions qui sera mise à votre disposition afin de vous exprimer sur des solutions qui entrent dans notre cadre de gestion. Comme nous comptons, vous donnez suffisamment de temps, nous tiendrons deux rencontres à une semaine d’intervalle sur le sujet.

Il est à noter que les solutions proposées mèneront à l’application de nouvelles règles lors de la saison 2025.

L’objectif visé est que vous participiez à l’élaboration du futur plan de protection accrue et dans ce sens il vous sera permis de contribuez au maintien et à la transmission d’une population de saumon en santé.

La protection et la saine gestion de la population de Saumon du territoire de la Rivière Bonaventure sont l’affaire de tous et chacun. Nous devons faire des gestes concrets afin d’accroître la protection du saumon et participer à sa pérennité.  L’équilibre entre la protection d’une espèce, d’un territoire et son développement n’est pas simple à obtenir, cependant si chacun y met du sien, je suis convaincu que nous pourrons obtenir cet équilibre qui est primordial à la sauvegarde de l’intégrité des territoires sauvages et des espèces qui les occupent.

FONDATION RIVIÈRE BONAVENTURE

L’été dernier nous avons fait le lancement de la FONDATION RIVIÈRE BONAVENTURE en collaboration avec des acteurs du milieu. Celle-ci a été mise sur pieds avec pour mandat principal la protection de la rivière Bonaventure. Je vous invite à faire un don à la mesure de votre portefeuille, car la rivière a besoin de chacun vous et chaque geste, si petit soit-il, est important. Voici les liens à ce sujet.

Fondation Rivière Bonaventure : https://fondationrivierebonaventure.org/

Don direct Fondation Rivière Bonaventure : https://www.jedonneenligne.org/fcgi/FONDDOT/?FpsUID1=397

INVITATION ET SOUHAITS

Je réitère mon invitation à m’écrire pour toutes questions relatives à vos expériences, à nos enjeux et aussi à soumettre vos suggestions. En terminant je vous souhaite, ainsi qu’à vos familles respectives, un merveilleux temps des fêtes et une excellente année 2024. 

 

André Hébert, Président APSB

[email protected]

 

Note :

Afin de vous familiariser avec notre cadre de gestion, nous vous invitons à consulter la section «À PROPOS/REGLEMENTS » de notre site WEB via le lien suivant : https://zecbonaventure.com/reglements



PARTAGER
HAUT